Video contest / Concours vidéo

Créez une vidéo sur le projet européen de recherche “iAds” et participez au concours où vous pouvez gagner un iPad/tablette/ordinateur portable d’une valeur de 300€.

Qu’est-ce que “iAds”?

iAds est l’acronyme d’un projet de recherche en cours à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier). iAds signifie “Intelligent design of adenovirus vectors” (conception intelligente de vecteurs d’adénovirus).

iAds est financé par l’Union européenne. Chaque année, l’Union européenne investit des centaines de millions d’euros dans la recherche afin d’améliorer la vie des Européens.

Certains fonds sont utilisés pour la recherche “biomédicale”, c’est-à-dire la recherche qui pourrait avoir une incidence directe sur la santé. Une équipe internationale composée de quatre laboratoires universitaires et de deux entreprises privées de cinq pays va consacrer quatre ans à la mise au point de “vecteurs de transfert de gènes” intelligents.

Qu’est-ce qu’un “vecteur de transfert de gènes” ? Comment peut-il améliorer la santé des Européens ?

Certaines maladies sont causées par des mutations dans un gène. Ces maladies peuvent être “traitées” en fournissant aux cellules un gène sans mutation. C’est ce qu’on appelle la “thérapie génique”. L’objectif ambitieux de la thérapie génique est de s’attaquer à la cause d’une maladie et de ne pas se contenter de traiter les symptômes.

Cependant, il n’est pas facile d’introduire un gène dans les cellules du corps d’une personne. Au cours des 40 dernières années, les scientifiques ont tenté de trouver le meilleur moyen d’y parvenir.

L’une d’entre elles consiste à utiliser des virus, qui évoluent dans la nature depuis des millions d’années pour acheminer des acides nucléiques (ADN et ARN) vers les cellules.

Au cours des 30 dernières années, les scientifiques ont appris à retirer certaines parties des “gènes” du virus et à les remplacer par des gènes humains.

Cependant, l’utilisation de virus pour la “thérapie génique” doit encore être améliorée. L’objectif des scientifiques travaillant sur iAds est de concevoir un meilleur virus “adéno” qui pourrait être utilisé dans la thérapie génique pour traiter les maladies cardiaques et cérébrales, ainsi que dans les vaccins.

Que ferons-nous exactement pendant ces quatre années ?

  • Concevoir intelligemment des vecteurs adénoviraux qui infectent les cellules de manière sûre et efficace.

Cela signifie qu’il faut éliminer toutes les parties du virus qui empêchent une diffusion efficace ou qui font que notre corps rejette le vecteur.

  • Concevoir vecteurs qui infectent plus efficacement les cellules du cœur et du cerveau.
  • Lors de la conception de ces vecteurs d’adénovirus, nous devons constamment vérifier qu’ils peuvent être facilement produits à un coût raisonnable.

Si le projet aboutit, ses résultats contribueront à améliorer la vie des individus dans le monde entier.

Conditions de participation au concours

Qui peut participer ?

  • Les élèves de 3ème de l’agglomération de Montpellier.

Comment participer?

  • S’inscrire au concours en envoyant un e-mail à contact@intelligentadenoviruses.eu avec les noms des participants et le nom du collège.
  • Créez une vidéo de 3 minutes maximum expliquant les objectifs d’iAds et l’envoyer avant le 31 août 2024 (la deadline a été prolongée).
  • Les vidéos doivent être téléchargées sur YouTube et le lien vers la vidéo devra être envoyé à l’adresse: contact@intelligentadenoviruses.eu

Un jury international (français, britannique, espagnol, hongrois et américain) composé de scientifiques désignera le gagnant et le finaliste.

Les participants peuvent s’inscrire individuellement ou en groupe (pas de limite pour le nombre de personnes par groupe) mais un maximum de 2 prix (tablettes ou iPad) sera attribué à l’équipe gagnante. Aucun étudiant ne peut faire partie de plus d’une équipe.

Toutes les équipes qui auront envoyé une vidéo crédible recevront des T-shirts iAds.

Vidéo explicative pour donner plus d’informations sur le projet iAds et son concours.